Lorsqu'on parle de GRH, il y a un énorme ensemble de normes, de règles, de directives et de règlements qui doivent être mis en place pour presque toutes les entreprises. Il est important pour toute entreprise de disposer d'un modèle de GRH approprié. En règle générale, il existe 4 principaux modèles de GRH, et personne n'est plus qualifié que les experts en GRH pour vous en parler.
Le modèle traditionnel de gestion des ressources humaines est axé sur les aspects transactionnels de la GRH. Cela signifie que les employés sont traités comme une marchandise et qu'on attend d'eux qu'ils suivent des règles, des normes et des processus spécifiques établis par une organisation. Ce modèle met l'accent sur la structure, l'ordre et le contrôle au sein d'une organisation ou d'une entreprise.
Le modèle des relations humaines est une perspective de gestion qui considère les travailleurs comme des individus ayant des besoins complexes et pas seulement comme les rouages d'une machine. Il s'agit d'une approche de la gestion des employés qui met l'accent sur l'importance de la communication, du travail d'équipe, de la participation des employés et de la satisfaction de ces derniers.
Le modèle des ressources humaines est une version plus moderne du modèle traditionnel. Ce modèle met l'accent sur l'utilisation des ressources humaines d'une manière stratégique qui profite non seulement aux employés mais aussi aux employeurs. Le modèle des ressources humaines met l'accent sur la formation et le développement des employés, la responsabilisation, le travail d'équipe, la motivation et la mesure du rendement.
Le modèle de gestion stratégique est un modèle de GRH qui donne à la fonction RH un rôle clé dans la formulation et la mise en œuvre de la stratégie. Le modèle de gestion stratégique part du principe que les politiques et pratiques de GRH doivent être étroitement alignées sur la stratégie globale de l'organisation. Les principales forces de ce modèle sont sa simplicité et l'accent qu'il met sur l'utilisation de la GRH comme moyen d'améliorer le rendement organisationnel.