Le e-recrutement : un marché mondial

Les sites d'emploi sont importants car ils fournissent aux employeurs un large éventail d'informations sur les candidats, y compris des comparaisons et des informations sur les salaires. En fournissant un aperçu des opportunités d'emploi les plus efficaces disponibles pour ses utilisateurs, les plateformes de recrutement en ligne aideront les employeurs et les candidats à trouver de nouveaux postes plus rapidement que jamais.

Les différents types de sites de recherche d'emploi

Le premier le premier type de site d'emploi; vous recherchez des emplois par mot clé et votre candidature est évaluée par un être humain.

Le second est spécialisé; vous utilisez un mot-clé qui montre que vous avez des compétences pertinentes dans le domaine et que vous avez personnellement été embauché dans le passé.

La troisième est la plateforme [gratuite] de Leboncoin où les demandeurs d'emploi peuvent contacter directement les recruteurs des sociétés de recrutement pour obtenir des retours sur leurs profils.

Le quatrième est la base de données complète d'Indeed.com contenant des milliers d'offres d'emploi à l'échelle nationale. Vous recherchez des mots-clés et votre candidature est évaluée par une personne dans les bureaux d'Indeed qui interroge les candidats potentiels avant de les embaucher ou de transmettre les candidatures aux entreprises ainsi que les embauches potentielles de leurs clients.

Les job boards : des interfaces privilégiées pour le e-recrutement

À votre humble avis, quels sont les moyens les plus importants et les plus efficaces pour aborder un employeur et rechercher un emploi ?
Le moyen le plus simple de recruter est de publier une offre d'emploi sur votre profil de réseau social. L'idée est que vous souhaitiez mettre en avant votre profil comme un endroit où n'importe qui peut trouver un travail intéressant. Mais vous devez faire attention à la façon dont vous présentez quelque chose qui peut être trop large pour certains employeurs (plus à ce sujet plus tard).

Une autre option est un site d'emploi spécialisé comme efinancialcareers.fr ou Leboncoin, qui vous permettra de cibler plus précisément des emplois et des industries spécifiques.
Mais il existe un autre moyen : s'afficher sur les réseaux sociaux de toutes les entreprises qui souhaitent vous embaucher. Vous pouvez postuler autant qu'ils le souhaitent, mais vous n'êtes pas obligé de le faire s'ils ne veulent pas de vous ou s'ils ne sont pas intéressés par les antécédents professionnels ou les qualifications d'un candidat.

Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose car les recruteurs trouveront des emplois intéressants qui ne sont pas répertoriés sur les sites d'emploi.

Mais cette méthode conduit également à des opportunités moins visibles que la publication d'un emploi sur les réseaux sociaux, ce n'est donc peut-être pas le meilleur choix pour les personnes qui ont toujours fait autre chose et n'ont jamais été "officiellement" employées. Cela n'aide pas non plus s'il n'y a pas beaucoup d'emplois disponibles dans votre domaine, car de nombreux employeurs ne prendront en compte que vos qualifications et votre expérience lors du recrutement de nouveaux employés.

L'avenir des sites d'emploi

Les jobboards font partie intégrante du paysage de l'emploi. Cependant, ils peuvent être accablants pour certains demandeurs d'emploi.
Le recrutement en ligne offre un moyen plus simple d'accéder à un large éventail de candidats potentiels. Ces plateformes fournissent des informations précieuses sur les employeurs et leurs offres d'emploi, ainsi qu'un moyen pour les demandeurs d'emploi d'avoir un aperçu de la flexibilité de leurs emplois.