Les ressources humaines sont un terme utilisé pour décrire les individus qui constituent la main-d'œuvre d'une organisation, bien qu'il soit également utilisé en économie du travail pour décrire la main-d'œuvre d'une nation. Dans le domaine des ressources humaines, les trois principaux piliers qui soutiennent ce département sont le recrutement, la formation et la rémunération.
Pour commencer, les ressources humaines sont chargées de créer des descriptions de postes et des annonces pour les postes ouverts dans l'entreprise. Elles créent des annonces pour les postes ouverts sur les tableaux d'affichage des offres d'emploi et dans les publications. Elles entretiennent également des relations avec des agences de recrutement pour les aider à pourvoir les postes vacants.
Elles trouvent ensuite des candidats pour occuper ces postes. Cela peut signifier examiner des CV et mener des entretiens avec des employés potentiels. Une fois qu'elles ont trouvé les candidats appropriés, elles doivent les analyser en créant des tests ou d'autres méthodes d'évaluation pour déterminer s'ils conviennent au poste.
Un autre rôle important du département ressources humaines est de faire passer des entretiens aux candidats potentiels pour les postes disponibles. Dans certains cas, les professionnels des ressources humaines sont chargés de vérifier les antécédents des employés potentiels pour s'assurer qu'ils sont qualifiés pour le poste. Enfin, ils sont responsables de la formation des nouveaux employés pendant leur période d'orientation lorsqu'ils rejoignent l'entreprise.
Lorsqu'un nouvel employé est embauché, les professionnels des ressources humaines sont chargés de le former sur la manière de faire son travail afin qu'il soit performant. La formation peut comprendre une formation en classe et une formation en cours d'emploi, ainsi qu'une combinaison des deux. La formation peut être dispensée par les ressources humaines ou par un autre employé qui a déjà de l'expérience dans le poste en question.
Après avoir embauché et formé les employés, les ressources humaines sont chargées de s'assurer que les employés sont payés à temps et correctement. Elles peuvent également être impliquées dans les charges sociales et les indemnités pour accidents du travail. Il peut s'agir de calculer les taux de rémunération en fonction des heures travaillées ou de la durée du travail.
Elles calculent ensuite les salaires et les charges sociales ainsi que les pourboires et les commissions gagnés par les employés. Le service des ressources humaines peut également être chargé de verser des primes, des options d'achat d'actions ou d'autres formes de rémunération aux employés.