L'innovation est un élément important du monde des affaires. Sans elle, les entreprises ne seraient pas en mesure de rester compétitives par rapport aux autres sociétés et ne pourraient pas créer de nouveaux produits que les consommateurs recherchent. Les nouvelles innovations peuvent permettre à une entreprise d'être leader dans son secteur et d'obtenir un avantage concurrentiel sur les entreprises rivales.
Les besoins des clients évoluent et les entreprises doivent s'y adapter pour maintenir leur fidélité et leur niveau de satisfaction. Par exemple, si vous avez un magasin de détail, vous pouvez tenir compte des suggestions de vos clients lorsque vous prenez des décisions concernant la disponibilité de certains produits ou la façon dont votre magasin est organisé.
Si une entreprise n'innove pas, les concurrents proposeront de nouveaux produits ou de nouvelles façons de faire qui laisseront la première entreprise sur le carreau. Même si l'innovation demande du temps et de l'argent, elle est généralement moins coûteuse que d'essayer de rattraper le retard pris par d'autres entreprises.
Les entreprises qui innovent ont tendance à être plus productives et plus rentables que celles qui ne le font pas. L'innovation continue aide les entreprises à obtenir des avantages concurrentiels sur leurs concurrents en réduisant les coûts, en optimisant les processus ou en développant de nouvelles sources de revenus. L'innovation est étroitement liée à la rentabilité et à la survie à long terme.
Une entreprise qui veut se développer doit soit augmenter ses revenus, soit diminuer ses coûts. L'innovation lui permet de faire les deux. Par exemple, si une entreprise invente un nouveau produit, elle est en mesure de vendre plus d'articles et de les facturer plus cher, ce qui augmente ses revenus. Ou si elle trouve une meilleure façon de produire des biens, elle économise de l'argent et augmente ses bénéfices.