Etre entrepreneur offre de superbes perspectives en matière de gestion du temps, de possibilités et d’ambition. Toutefois, au-delà des problèmes administratifs et juridiques, les entrepreneurs se cassent souvent les dents à cause d’une mauvaise organisation. Voici quelques astuces que j’utilise au quotidien pour améliorer ma productivité.
Cela peut paraitre bateau, mais il est INDISPENSABLE de planifier sa semaine avant le début de celle-ci!
En effet, il n’y a rien de pire que d’arriver à son poste de travail, et, de ne pas savoir par où commencer.
Bon nombre d’entrepreneurs organisent leur semaine le lundi matin, mais pour ma part, je vous recommande vivement de le faire dès le vendredi soir ou dès le dimanche soir.
Que vous soyez à Hong-Kong, Dubai ou Châteauroux, cela ne prend que 10 minutes, et, je peux vous garantir que vous arriverai booster, car vous connaitrez déjà vos tâches et surtout vos PRIORITES !
Concernant l’organisation en elle-même, il y a selon moi 2 écoles. Celle où tout s’organise par tâche, et, celle où tout s’organise par projet ou par client. Pour ma part, je vous recommande chaudement de vous organiser par client (si vous êtes un prestataire) ou par bloc (si vous montez votre start-up).
L’objectif, au-delà des priorités, est de NE surtout PAS passer d’une tâche A d’un client 1 à une tâche B d’un client 2.
Il est vivement recommandé de travailler par bloc ou par phase afin que chaque projet ou prestation avance à grands pas. Cette organisation peut être par exemple réalisée par demi-journée afin de disposer d’un temps suffisant (voire par journée si les projets/prestations sont conséquents).
Enfin, je souligne avec insistance qu’il faut en PREMIER LIEU s’occuper des actions qui génèrent des revenus.
En effet, l’erreur habituelle est de, par exemple, commencer sa journée en répondant à ses e-mails alors qu’il s’agit de l’action type qui ne génère aucun revenu (notre dossier sur la génération de leads)!
Votre organisation professionnelle doit aussi laisser place à l’organisation personnelle.
Fixez vous des horaires précis afin que vous puissiez organiser votre vie personnelle en toute quiétude (sorties, sport, vie sociale, etc…).
La meilleure solution est de ne pas dépasser une certaine heure (par exemple 19 heures) et de disposer d’un lieu précis de travail si vous officiez depuis votre domicile ou si vous êtes auto-entrepreneur.