Créer sa start-up dans le web

De plus en plus de micro-société se lance dans cette aventure qu’est le web. Avec toutes ces solutions et technologiques qui évoluent sans cesses, ne nombreux talents tente l’entreprenariat, souvent appelé dans ce domaine : la création de start-up.

Cependant, malgré la facilité de monter son entreprise, il faut bien faire attention à pouvoir se tirer un salaire à la fin du mois, sous peine de voir son projet se terminer plus vite que prévu.

Définir son business model 

Tout par de cette notion de business model. L’idée derrière ce concept vous permet à cout sur de comprendre comment vous allez pouvoir générer des revenus de votre activité. Quoi, à quel prix, quelle marge et surtout quel coût ?

Calculer ses coûts

Même si vous êtes sur un secteur d’activité tourné vers le numérique, il se peut que vous ayez des couts pour votre entreprise.

  • Disposez-vous d’employés pour gérer votre entreprise ? Si oui, il va falloir payer de nombreuses cotisations salariales. D’ailleurs savez-vous combien payez-vous vos salariés en salaire brut net ?
  • Disposez-vous de locaux commerciaux ? N’oubliez pas la taxe d’habitation, foncière, les charges mensuelles…
  • Le RSI : il sera votre « pire » ennemi une fois lancé dans l’aventure. Selon la structure choisie, vous payerez x% de votre chiffre d’affaires à l’état via cet organisme de collecte des taxes pour les entreprises.

La viabilité de votre projet/idée

Et oui, posez-vous cette dernière question avant de vous lancer : votre idée ou votre concept est-il viable à court, moyen et long terme ? Il ne voudrait pas que votre technologie ou solution s’essouffle au bout de quelques mois ou quelques années.

N’oubliez pas d’innover sans cesse en effectuant de la R&D et de la veille sur votre secteur pour distancer les potentiels concurrents.