Les problèmes de communication sont courants dans les grandes entreprises, mais cela ne les rend pas moins difficiles à résoudre. La bonne nouvelle est qu'il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour améliorer la communication entre les employés et avec la direction.
La meilleure façon de résoudre un problème de communication est d'organiser une réunion de groupe et de discuter de la situation. La principale raison pour laquelle la communication s'interrompt est que les gens se fient à des hypothèses. Si vous ne leur dites pas ce qui ne va pas, ils ne le sauront pas.
Le problème de communication dans une petite entreprise est que tout le monde sait déjà tout. Le PDG engage des personnes qu'il connaît ou qui sont recommandées par quelqu'un d'autre, et non en raison de leurs compétences. Il n'est donc pas nécessaire de communiquer de la même manière que dans une grande entreprise comptant des centaines d'employés.
Déterminez les canaux de communication qui apportent le plus de valeur à votre organisation, puis utilisez-les pour faire passer les messages importants. Certaines organisations utilisent les médias sociaux pour encourager la communication entre employés et partager des informations sur les politiques et les objectifs de l'entreprise avec l'ensemble du personnel.
Concentrez-vous sur la communication à sens unique, en devenant un expert dans la transmission de votre vision et de vos objectifs. Expliquez comment ces objectifs sont liés au travail quotidien de l'équipe et aux objectifs professionnels à long terme.
Les enquêtes montrent que la plupart des employés souhaitent avoir plus d'occasions d'entendre les dirigeants de l'entreprise, même s'ils préfèrent que ces messages ne soient pas transmis par des courriels ou des réunions. Ils souhaitent plutôt que les hauts dirigeants s'adressent directement à eux par le biais de vidéoconférences ou de réunions en face à face.
Envisagez de proposer des communications à sens unique, telles que des mises à jour vidéo sur la stratégie de l'entreprise, les lancements de produits ou les initiatives à venir. Le courrier électronique est un bon moyen de communiquer en interne et de partager des ressources avec les entreprises.