Que révèle l’extrait Kbis sur une entreprise de restauration ?

L'extrait Kbis est un document officiel émanant du registre du commerce et des sociétés (RCS). Il contient diverses informations clés sur une société immatriculée en France. Concernant un restaurant ou une cafétéria, l'extrait Kbis apporte des éléments précieux sur son activité, sa forme juridique, sa gérance ainsi que sa situation financière. Le document detaille la date de création de la société, son capital social, son numéro SIRET, son adresse du siège social, le ou les dirigeants ainsi que les dates des éventuelles modifications statutaires. Ces informations administratives et comptables sont accessibles gratuitement en ligne ou sur papier. Elles permettent de vérifier la solidité et la pérennité d'un établissement de restauration.

Les données contenues dans l'extrait KBIS d’un restaurateur

L'extrait Kbis d'une entreprise de restauration contient plusieurs informations clés sur son identité et son statut. Vous y trouvez ses coordonnées principales : 

  • la raison sociale ; 
  • la dénomination commerciale ; 
  • l'adresse du siège social. 

Le numéro SIRET y est aussi indiqué. Il identifie de façon unique chaque société en France. 

En ce qui concerne la gestion de la société, l'extrait Kbis dévoile l'identité du ou des dirigeants de l'entreprise, avec leur fonction (gérant, président…). La date de leur nomination y est aussi mentionnée. Les éventuels changements intervenus dans la gérance au fil du temps sont détaillés dans le Kbis accessible sur kbis-en-ligne.com. Des informations comptables sommaires sont fournies, comme la date de clôture du dernier exercice, le chiffre d'affaires HT et le résultat déclarés.

Grâce à ces éléments administratifs et financiers de base, l'extrait Kbis offre une vue d'ensemble transparente sur la situation et l'expérience d'un restaurateur. Il permet de s'assurer de la solidité du professionnel avec qui on envisage de faire affaire.

L'intérêt de l'extrait KBIS pour les restaurateurs

L'extrait KBIS résume les principales informations juridiques et financières d'un restaurant. Il permet d'exposer de manière transparente et synthétique la situation de l'établissement.

La déclaration du restaurant auprès des autorités compétentes est une nécessité. L'extrait KBIS atteste des éléments d'identification et de l'activité exercée. Cela offre de la visibilité et rassure les partenaires quant à la conformité de l’entreprise.

Les fournisseurs sont un maillon essentiel à la restauration. L'extrait KBIS met en avant la solvabilité de l'établissement et son chiffre d'affaires. Cela donne confiance aux prestataires sur la pérennité des paiements. De même, les créditeurs privilégieront les dossiers présentant une situation financière saine sur le long terme.

L'extrait offre une vue d'ensemble en appui aux demandes de financement auprès des banques ou des bailleurs. Il permet d'étayer le projet de manière factuelle en apportant des précisions sur les références bancaires et le résultat d'exploitation. 

Comment se procurer un extrait KBIS ?

Il faut se rendre sur le site internet dédié. Vous pouvez vous rendre dans la rubrique "Obtenir un extrait KBIS" et vous pouvez alors le télécharger ou l'imprimer immédiatement. Vous pouvez aussi accéder à la partie "Faire une demande", ce qui vous permettra de recevoir l'extrait directement par voie postale.

Vous pouvez également vous adresser en personne à un centre des impôts. Munissez-vous d'une pièce d'identité et précisez bien le nom commercial, l'adresse et la période souhaitée. Le formulaire Cerfa n°14906*01 est à remplir sur place. Dans tous les cas, la durée de validité d’un extrait Kbis est de 3 mois. Vous devez en faire une nouvelle demande si vous dépassez ce délai.